Accès a la terre

ACCES A LA TERRE

Soutien à la formalisation de la propriété

Vallée de Lurin, Pérou

A l’heure actuelle, au Pérou, de nombreuses terres n’ont pas de statut juridique. Du point de vue du cadre légal, le manque de sécurisation foncier empêche l’exercice des droits et l’accès aux services de base. Selon la loi agraire péruvienne, la non détention d’un titre ne saurait avoir d’incidence sur le droit d’utilisation et d’usufruit par occupation des communautés paysannes. Pourtant, sans droits garantis en matière de propriété foncière il est difficile de gérer à long terme et de manière durable la terre.

De quoi s’agit-IL ?

Pour avoir accès aux programmes sociaux et de technification agricole du gouvernement, les familles de petits paysans doivent disposer d’un prérequis fondamental : l’inscription de leurs terres communales au cadastre communal. La réalisation du plan de bornage périmétrique et d’un relevé topographique, sont les conditions préalables à l’inscription.

Le but

  • Soutenir les familles paysannes dans leur démarche juridique pour la formalisation de la tenance de leurs terres et l’accès aux ressources.
  • Aider les familles à investir dans la terre et à l’exploiter de manière productive et durable.