Ateliers jardincitos

Soutien à l'inclusion et valorisation par l'art

Mexico, Mexique

Les liens entre précarité, violences et exclusion sociale sont complexes. L’atelier “El jardincito”, est un programme destiné aux personnes fragilisées et exclues socialement comme conséquence des maltraitances et violences psycho-physiques familiales ou sociales. 

De quoi s'agit-il?

Au cours des dix dernières années, la Fundation Paisaje Social a collaboré avec dix centres sociaux ou foyers d’accueil et quatre centres d’intégration sociale de la Ville de Mexico.  Aujourd’hui, en partenariat avec une maison d’édition locale, les bénéficiaires capitaliseront leurs expériences et les partageront à travers la création, édition et production collective de livres-journaux et d’une vidéo.

Expérimenter et se réinventer

Le but de l’atelier d’édition est de produire un ouvrage  à partir des discussions groupales et de l’échange et le partage d’expériences des participant.e.s. L’atelier d’édition offre la possibilité aux jeunes de partager leur vécu et de proposer d’autres formes d’expression contribuant ainsi à la reprise de confiance et au renforcement de l’estime de soi.

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT