Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est un document qui décrit les droits individuels et collectifs des Autochtones partout dans le monde. Elle fournit des lignes directrices aux États, aux Nations Unies et à d’autres organisations internationales sur l’entretien de relations harmonieuses fondées sur les principes de l’égalité, du partenariat, de la bonne foi et du respect mutuel. La déclaration porte sur les droits des Autochtones en ce qui a trait à des questions telles que la culture, l’identité la religion, la langue, la santé, l’éducation, la communauté.

La déclaration a été adoptée par résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies le 13 septembre 2007. 

Elle aborde notamment :

  • Le droit à l’autodétermination: Les peuples autochtones ont le droit de déterminer leur propre avenir politique, économique, social et culturel.
  • Le droit à la terre et aux ressources: Les peuples autochtones ont le droit de posséder, d’utiliser et de développer leurs terres et leurs ressources ancestrales.
  • Le droit à la culture: Les peuples autochtones ont le droit de préserver et de développer leurs propres cultures, langues et traditions.
  • Le droit à la consultation et à la participation: Les peuples autochtones ont le droit d’être consultés et de participer aux décisions qui les affectent.

Pourquoi est-elle importante ?

La Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones est un jalon important dans la lutte pour les droits humains. Elle fournit un cadre important pour la protection des droits des peuples autochtones dans le monde entier.

Voici le texte intégral de la déclaration.