GENEVE SOLIDAIRE

Gouvernance globale: Plaidoyer et mise en réseau

Genève, Suisse

L’humanité est confrontée à des défis majeurs tels que le changement climatique, l’exclusion et la pauvreté. Face à ces enjeux, des solutions globales fondées sur la solidarité, la démocratie et la justice sociale sont nécessaires. Cela implique de garantir à tous la possibilité d’influencer les conditions sociales qui façonnent leur vie.

La Genève Internationale est une tribune privilégiée pour la gouvernance globale en tant que lieu de réflexion et de prise de décision. Or, la participation effective de la société civile nationale au dialogue international est généralement limitée voire inexistante pour certains collectifs du sud. Défendre une cause implique d’être au plus près des espaces et des organismes de décision et d’arbitrage et pas tout le monde ne peut pas se le permettre par faute de moyens. C’est dans ce contexte que les concepts de réseau et partenariat prennent tout leur sens.

Notre engagement

En tant qu’organisation genevoise ancrée au cœur de la Genève internationale, nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe de contribuer à l’élaboration d’une gouvernance mondiale plus juste et inclusive. C’est pourquoi nous nous engageons activement dans la promotion des approches participatives et inclusives dans divers processus qui mènent à l’adoption d’agendas internationaux, en veillant à ce que la voix de la société civile du Sud soit entendue.

Notre engagement se manifeste de plusieurs manières :

  • Participation aux mécanismes de gouvernance et processus multipartites: Nous nous impliquons activement dans les instances officielles et les processus multipartites qui façonnent les politiques internationales.
  • Représentation et participation aux débats: Nous représentons nos collectifs lors de débats internationaux de haut niveau, et invitons des délégués du Sud à partager leurs expériences et perspectives.
  • Appui juridique et mise en réseau d’expertises: Nous apportons un appui juridique et technique et mettons en réseau des experts afin de renforcer les capacités des acteurs de la société civile du Sud à s’engager efficacement dans les processus internationaux.

Comité Intergouvernemental CIG - OMPI

Le Comité intergouvernemental de la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et au folklore de l’OMPI est un mécanisme créé par l’Assemblée générale de l’Organización Mundial de la Propiedad Intelectual (OMPI) dans le but d’étudier et de débattre des questions liées à la protection de la propriété intellectuelle des peuples autochtones. Créé en 2001, il trouve son autorité dans les articles 11 et 31 de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

Dans le cadre de son mandat, le CIG mène des négociations fondées sur un texte en vue de parvenir à un accord sur un ou plusieurs instruments juridiques internationaux assurant la protection effective des savoirs traditionnels, des expressions culturelles traditionnelles et des ressources génétiques.

Site web OMPI CIG-ICG

 

(..) Ce traité, le premier du genre à l’OMPI, reconnaît enfin le rôle crucial que
nous, les Peuples Autochtones, jouons dans la protection de ces ressources,
en assurant leur survie par la transmission de nos savoirs traditionnels de
génération en génération. Nos savoirs, qui sont souvent à l’origine de
découvertes scientifiques révolutionnaires, sont exploités depuis des siècles.
Ce traité est un premier pas vers un accès équitable et transparent à ces
ressources.

Adoption du traité sur la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels associés. 

Déclaration finale du Caucus autochtone 

Conférence Diplomatique
Genève, 24 mai 2024

 

Forum sur les entreprises et les droits de l'homme

Le Forum annuel des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme est la plate-forme mondiale pour faire le point et partager les leçons tirées des efforts déployés pour transformer en pratiques les Principes Directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme.

Etabli par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, le Forum est guidé et présidé par le Groupe de travail des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme. il est organisé par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme (HCDH).

Objectifs du Forum:

  • Promouvoir la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme (Principes Ruggie). Ces principes énoncent un cadre pour les entreprises afin de respecter les droits de l’homme et d’éviter de causer des torts à autrui.
  • Identifier les défis et les opportunités liés aux entreprises et aux droits de l’homme. Le Forum permet de partager les bonnes pratiques et de débattre des solutions aux problèmes complexes rencontrés dans ce domaine.
  • Renforcer la collaboration et la coordination entre les différentes parties prenantes. Le Forum encourage le dialogue et la coopération entre les gouvernements, les entreprises et la société civile afin de promouvoir le respect des droits de l’homme dans le monde des affaires.

Site web UN FORUM

Conférence de la Décenie des Nations Unies de l'eau 2023

La Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui s’est déroulée à New York du 22 au 24 mars 2023, a donné un élan important dans la lutte pour l’eau douce accessible à tous d’ici 2030. Organisée à mi-parcours de la Décennie d’action des Nations Unies pour l’eau (2018-2028), la conférence a rassemblé des dirigeants du monde entier, des représentants de la société civile et des experts pour examiner les progrès réalisés et tracer la voie à suivre pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) liés à l’eau.

Des résultats concrets

La conférence a débouché sur des résultats concrets, avec :

  • Plus de 700 engagements pris par des gouvernements, des organisations internationales, des entreprises et des acteurs de la société civile pour concrétiser la vision d’un monde où l’eau est précieuse. Ces engagements couvrent un large éventail d’actions, allant de l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à la protection des ressources en eau et à la promotion d’une gestion durable de l’eau.
  • Des promesses de financement à hauteur de 300 milliards de dollars pour soutenir la mise en œuvre du Programme d’action pour l’eau. Ces fonds permettront de financer des projets concrets dans les pays en développement, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de la Décennie d’action.
  • L’adoption d’une Déclaration par les États membres, réaffirmant leur engagement à réaliser l’ODD 6 et les objectifs de la Décennie d’action. La déclaration souligne l’importance de l’eau pour le développement durable et appelle à une action urgente et concertée pour parvenir à un monde où l’eau est accessible à tous.

Site web UN Water Conference

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT