POLLITO BIO

Redoner confiance et rompre l'isolement

Oaxaca, Mexique

Au Méxique, les femmes sont celles qui s’occupent traditionnellement du traspatio (jardin potager), de l’élevage des animaux et des tâches ménagères. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les filles apprennent naturellement à pâturer, à cueillir des herbes médicinales et aromatiques, à broder, à cuisiner. Selon la FAO, il y a environ 185 millions de femmes autochtones dans le monde qui contribuent de manière significative au développement durable de leur communauté, à travers des activités sociales et productives. Aujourd’hui cependant, à cause du manque de soutien, trop peu de femmes voient dans l’élevage une opportunité, les filles et femmes autochtones manquent de capacités et de moyens de production pour être reconnues et faire de l’élevage une activité rémunératrice.

De quoi s'agit-il?

Pollito Bio fourni aux femmes et filles autochtones hnadicapées et non-handicapées les moyens de mettre en œuvre un élevage de poules 100% bilogique, afin qu’elles puissent s’investir dans des activités dignes, valorisantes, et rémunératrices.

Le but
  • Renforcer la capacité de filles et femmes autochtones de développer une activité productive fondé sur leur identité, leur culture, leurs savoirs et leurs ressources naturelles.
  • Sensibiliser et capaciter des groupes d’entraide entre les femmes handicapées et non-handicapées qui permet de répartir les tâches selon les capacités de chacun.e. 
  • Générer et partager des savoirs sur le développement autonome des peuples autochtones, afin de contribuer à la concertation sur les politiques au sujet des question qui les concernent.
OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT