Genève solidaire

Gouvernance globale : Plaidoyer et mise en réseau

Le réchauffement climatique, l’exclusion et la pauvreté comptent parmi les défis majeurs auxquels l’humanité se doit de faire face collectivement. Les solutions passent par des mécanismes de gouvernance globale qui doivent répondre aux exigences de solidarité, de démocratie et de justice sociale. Il s’agit d’assurer à chaque personne la possibilité d’influencer les conditions sociales qui façonnent sa vie.

La Genève Internationale est une tribune privilégiée pour la gouvernance globale en tant que lieu de réflexion et de prise de décision. Or, la participation effective de la société civile nationale au dialogue international est généralement limitée voire inexistante pour certains collectifs du sud. Défendre une cause implique d’être au plus près des espaces et des organismes de décision et d’arbitrage et pas tout le monde peut se le permettre par faute de moyens. C’est dans ce contexte que les concepts de réseau et partenariat prennent tout leur sens.

NOTRE ENGAGEMENT

Le développement durable, la lutte pour la reconnaissance des droits de peuples autochtones, l’inclusion de personnes handicapées, sont quelques-unes des causes défendues par les collectifs porteurs de projets dans lesquels les membres de EcoHumanita se sont investis. Conscient de notre place privilégiée en tant qu’association genevoise et profitant de l’ancrage au sein de la Genève internationale de certains de ses membres, EcoHumanita s’engage à faciliter la participation de la société civile du sud au processus menant à l’élaboration de divers agendas de la gouvernance internationale. Cet engagement se traduit par un soutien logistique, par la mise en réseau de compétences et par le relais d’informations coordonnées par et avec les groupes d’intérêts.


COMITÉ INTERGOUVERNAMENTAL OMPI

Le Comité intergouvernemental de la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et au folklore de l’OMPI, dans le cadre de son mandat, mène des négociations fondées sur un texte En vue de parvenir à un accord sur le texte d’un ou plusieurs instruments juridiques internationaux assurant la protection effective des savoirs traditionnels, des expressions culturelles traditionnelles et des ressources génétiques

Réseau: Agencia de Prensa Indígena (AIPIN), Mexique

FORUM SUR LES ENTREPRISES ET LES DROITS DE L’HOMME

Le Forum annuel des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme est la plate-forme mondiale pour faire le point et partager les leçons tirées des efforts déployés pour transformer en pratiques les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

Site web du Forum

Réseau: Comisión Jurídica para el Autodesarrollo de los Pueblos Originarios Andinos (CAPAJ), Pérou